Expositions


Itinéraires typographiques

par Thierry FÉTIVEAU

 

Thierry Fétiveau présentera son travail de lettrage et de création typographique en mettant l'accent sur le processus de création (croquis, essais, feuilles de tests imprimés, visualisation des outils et logiciels, rendu final)... L'exposition aura pour but de montrer tout le travail nécessaires à la réalisation d'un lettrage ou d'une typographie complète révélant ainsi les coulisses d'un métier peu connu : celui de créateur de caractères typographiques.

 

Visite commentée le dimanche 20 octobre à 11h.


La librairie Blanchard

par Joël Gautier et Marie-Pierre Elaudais (descendante du fondateur)

 

Dans l'histoire orléanaise, peu de librairies furent tenues par une même famille durant presque 140 ans. La famille Blanchard témoigne de cette transmission au fil des générations de 1853 à 1990. Outre l'histoire familiale, retrouvez au travers de cette exposition la spécificité qui a fait sa réputation: l'imagerie religieuse.

 

De la rue d'Escures à la rue Bannier, martyrisée en 1940, reconstruite dès 1946, immergez-vous dans le passé de ce qui fut une institution.


Pour un Abécédaire de titres...

par Bernard Henninger et Corinne Guitteaud

 

L'Alphabet est partout, il devient mélodie chantée, napperon brodé au point de croix et soutien à la création littéraire... 

La lettre, c'est l'inconnue, monsieur M, madame I, l'élément chimique K, ou une héroïne qui se dissimule à la fois sous un pseudonyme, et dont le nom en forme de lettre est un masque derrière abandonner son identité...

L'exposition a donc été créée autour de l'idée d'Abécédaire sur les titres de livres : depuis The Scarlet Letter, de Nathaniel Hawthorne, illustré par le 'A' de Adultère, jusqu'à Z comme Zorglub pour les aventures de Spirou et Fantasio, en passant par M le maudit, livre retraçant le story-board, du film qui effraya nos grands-parents et une édition originale d'Histoire d'O.