Louis RAFFIN

 

Louis Raffin est l’auteur de la trilogie « Proteus », aujourd’hui réunie en un seul volume :

 

 

 

Le message de Proteus

 

 

 

Dans une île perdue de l’océan Indien, un géant du secteur informatique installe des robots qui vont bouleverser l’économie locale. Après une difficile période d’adaptation, les habitants de l’île sont finalement séduits par cette modernisation inattendue.

 

Mais le véritable objectif de l’expérience est de développer une intelligence artificielle supérieure aux capacités humaines. Le projet aboutit et le supercalculateur Proteus étend son influence. Il devient maître de tous les systèmes informatiques, jusqu’aux États-Unis et en Chine. Les deux superpuissances vont s’opposer pour reprendre le contrôle de cette prodigieuse machine, avant de découvrir que l’enjeu les dépasse.

 

 

 

Les vainqueurs de la course à l’intelligence artificielle seront les maîtres du monde, mais seront-ils les maîtres de leur machine ?

 

 

 

Ce roman d’aventure projette le lecteur dans un futur proche et le tient en haleine de la première à la dernière page. Mais c’est aussi une réflexion sur le monde contemporain et une  mise en garde devant notre foi aveugle dans les vertus du progrès.