Jean-Dominique BURTIN

 

Journaliste culture à La République du Centre depuis 1981, puis aujourd'hui pour le site magcentre.fr  créé par Christian Bidault, Jean-Dominique Burtin, né en 1952 à Paris,  au cœur d'une famille de musiciens poursuit un travail d'écriture personnelle et signe des images de son second prénom, Pol. Notamment pour le Concours International de Piano d'Orléans dans le cadre de son Concours Brin d'Herbe.

 

Présence le dimanche 20 octobre.


Bibliographie

 

Ses publications et contributions

La Mouette ou le pigeon, recueil de poésies. Editions Saint-germain des Prés, collection Chemins Profonds. 1977.

L'Arbre à beau temps, recueil de poésies. Edition Saint-Germain des Prés, collection L'enfant la poésie, diffusion Armand Collin. 1978.

Illustrations du recueil de poésies Les Zanimots, d'Alain Naud. 1983.

Illustrations de Puisque je vous dis que c'est vrai, recueil de nouvelles de Denis Léger. Editions CPE. 2002.

Nouveaux trésors de la  poésie pour enfants, anthologie de Georges Jean.  Morceaux choisis. Le Cherche Midi Le Livre de poche. 2003.

Illustrations de La Clé, recueil de nouvelles. Edition "Tu connais la nouvelle?" 2016.

Orléans , le concert silencieux, ouvrage patrimonial et musical  accompagné des photographies d'Hélène Bensaad, éditions Marivole, Romorantin, 2013.


Actualité

 Le Tant qu'il fait

Nouvel ouvrage de l'auteur, ce recueil de "poésîles", images et mirages, poésimages  de Jean-Dominique Pol Burtin, journaliste (La République du Centre et Magcentre.fr) poète et dessinateur orléanais,  publié par Les Editions Abordables (Paris),  comporte soixante-dix courts poèmes et quatre-vingt-cinq dessins . Ces encres et jeux de lignes évoquent enfance et nature, voyage, amour et musique.

 

Le Tant qu'il fait par Jean-Dominique Pol Burtin, éditions Abordables, Paris, 104 pages. 



Par Gélis, par délices et merveilles.

Imprimerie Corbet 2018.

Le fil rouge d'une vie de peintre.

Ouvrage de quatre vingt-dix pages  consacré au peintre orléanais Daniel Gélis. Un livre richement illustré et  nourri de propos de journalistes , de galeristes, d'amateurs d'art, d'amis,  et de paroles de l'artiste revenant sur la pratique d'un art qu'il pratique depuis cinquante ans avec une ferveur éblouissante et douce.

 

Histoire de couverture :

il s'agit d'un détail d'une toile du peintre intitulée Trois beaux oiseaux de paradis, en hommage à Maurice Ravel.