Christian LÉOURIER

 

Il est né en 1948 à Paris. Les Montagnes du soleil (1972), son premier roman, publié dans la prestigieuse collection Ailleurs & Demain (Robert Laffont) marque le point de départ d’une activité littéraire éclectique. Au fil de ses publications, il alterne des romans pour la jeunesse (la série des Jarvis ; Sous le vent de la Liberté, Les Évadés) et des romans pour adultes tels que La Planète inquiète (Laffont, 1979), Ti-Harnog (J’Ai Lu, 1984) ou Dur silence de la neige (Les Moutons électriques, 2016). 

Après presque vingt ans d’absence en librairie, Le Cycle de Lanmeur (Grand Prix de l’Imaginaire 2013 pour sa réédition), la saga maîtresse de l’écrivain, trouve depuis 2012 une seconde jeunesse grâce aux éditions Ad Astra, puis Folio SF.

Il est contributeur régulier dans plusieurs revues incontournables de science-fiction et l’auteur de plusieurs nouvelles. Sa nouvelle Le Réveil des Hommes Blancs, parue dans la revue Bifrost, a obtenu le prix Rosny aîné en 2014. 

Son roman Helstrid est quant à lui paru de façon inédite dans leur collection Une heure lumière : une compagnie convainc des hommes à qui elle promet un joli pactole de s’exiler dans un monde complètement hostile, aux ressources minières énormes qu’elle veut exploiter… Une expédition glaciale et passionnante.

 

En 2019, il revient avec une nouvelle saga, dans le domaine de la fantasy. Dans Le Diseur de mots nous découvrons Kelt, homme aux dons étranges et qui ne ment jamais, confronté à l’impermanence de toute chose. Ses péripéties l’entraînent jusque dans la région du Heldmark où sévit le culte innovant d’un dieu unique. La prose de Léourier, pleine de sensibilité vient mettre en valeur les portraits de ses personnages et nous interroge sur des questions universelles : comment composer avec le monde qui nous entoure ? Comment appréhender le changement ? Un texte poétique à la grande portée réflexive.


Bibliographie

 

Titres disponibles

 

La planète inquiète Les Moutons électriques, 2019, Hélios

Helstrid Le Bélial’, 2019, Une heure-lumière

La Lyre et le glaive – 1. Diseur de mots Critic, 2019

Sitrinjêta  Critic, 2016

Le Cycle de Lanmeur – Tome 3 : Les Rêveurs de l’Irgendwo Folio, 2015

Le Cycle de Lanmeur – Tome 2 : Les enfants du léthé Folio, 2014

Le Cycle de Lanmeur – Tome 1 : Les contacteurs Folio, 2014

 

Jeunesse

L’arbre-miroir Voye’l, 2011

 

Le grand départ Bayard, 2017, Les trésors de J’aime Lire max