Audrey VAN DEN BERG 

 

Audrey Van Den Berg a grandi à Clermont-Ferrand, au pays des volcans. Pendant son adolescence, elle entretient quotidiennement un journal intime et couche sur le papier des milliers de lignes. Après plusieurs années passées en entreprise, elle fonde sa propre agence de marketing et communication. Créative et curieuse, elle explore en parallèle plusieurs domaines artistiques tels que le dessin et l’écriture. C’est au confluent de cette nouvelle vie que va naître son envie d’écrire pour la Jeunesse. Elle signe deux albums La petite fille au papillon en 2018 et Le Souribus en 2019 ; deux histoires qui mêlent onirisme et poésie, pour le plus grand bonheur des petits rêveurs. Audrey vit à Olivet avec son mari et ses trois filles.

Sarah JUILLARD

 

Pour elle, l’illustration est plus qu’un loisir : c’est une réalité parallèle dans laquelle tout devient possible. C’est au cours d’un long périple à travers l’Asie qu’elle met de côté ses codes de lois pour reprendre crayons et pinceaux, laissés dans le tiroir de l’enfance. Elle réalise alors plusieurs livres et carnets de voyages, et c’est pour ses nièces qu’elle devient l’illustratrice de La petite fille au papillon, Sa sensibilité et sa fantaisie s’expriment dans chacun de ses dessins. Entre deux voyages, Sarah vit en Auvergne avec son compagnon de cœur et de route.


Bibliographie

 

La petite fille au Papillon texte d’Audrey van den Berg, illustré par Sarah Juillard, 2018

Le Souribus texte d’Audrey van den Berg, illustré par Anaïs Groisy, 2019

 

Résumé de l’album jeunesse Le Souribus

Minou le Chat tout doux mène une existence tranquille chez Mme Claquette, rue de l’Yvette. Jusqu’au jour où, au détour d’une venelle, il croise une affriolante souris en tenue de fête. Où va donc cette souris ? Que se trame t 'il dans le parc du Poutyl ? Rejoins Minou le chat dans cette aventure qui te fera découvrir le joli bourg d’Olivet et qui te donnera certainement envie… de faire la fête !

« Les rives du Loiret ne cessent de m’émerveiller par leur charme discret et leur atmosphère magique. J’ai donc imaginé une histoire aux allures de féerie pour amener nos petits lecteurs à se promener par la pensée dans notre joli bourg d’Olivet. » Audrey

 

Résumé de l’album jeunesse La petite fille au Papillon

Lily est une fillette comme les autres… À ceci près que son meilleur ami est un petit papillon. Il l’accompagne dans ses jeux, partage ses joies et ses peines et lui attire parfois quelques ennuis ! Lily semble être la seule à le voir, ce qui l’intrigue beaucoup. Jusqu’au jour où elle fait une nouvelle rencontre…

« Quoi de plus naturel que de se perdre dans ses rêveries ? Surtout lorsqu’on est un enfant. Notre imaginaire est comme une fenêtre sur le monde. Partager ses rêves avec les autres rend la vie plus belle et plus légère. C’est le message que j’ai voulu transmettre à mes filles à travers cette histoire. » Audrey.

 

http://editionsthot.com/editions-thot/nos-auteurs/audrey-van-den-berg

https://www.youtube.com/channel/UCe5iotbe85bVU7Jc7HMzJQw