AnaÏs GROISY

 

Designer d’objets, graphiste et illustratrice free-lance orléanaise, Anaïs a toujours été passionnée par le dessin, les objets, l’artisanat et les scénarii d’usages. C’est en observant son environnement pour concevoir de nouveaux objets qu’elle s’est initiée au carnet de voyage, en croquant le quotidien des pays visités. Elle utilise le dessin comme outil de communication universel et moyen privilégié pour vivre des rencontres, et tient à conserver l'authenticité des dessins croqués sur le vif en privilégiant les encres et aquarelles pour traduire cette spontanéité.

Elle a étudié la relation entre les japonais et la nourriture lors d’un séjour d’un mois en sac à dos avec sa sœur sur l’île principale d’Honshu, puis s’est envolée au Népal six mois après le séisme de mars 2015 pour en découvrir l’artisanat et la culture de son beau frère. Elle s’est dernièrement rendue au Sri Lanka où elle a découvert une nouvelle facette de l’Asie, beaucoup plus intense, luxuriante, riche, entre plages et montagnes… Elle retranscrit désormais ses voyages dans des carnets de voyages où sa sœur écrit les textes pour compléter ses illustrations et transmettre ce qu’elles ont découvert, et propose ses illustrations sur divers objets artisanaux unique faits mains pour que le voyage se poursuive dans votre quotidien.

 

L'auteure

Curieuse et passionnée de voyages, Lucile Groisy a étudié les langues et le tourisme. Complémentaire avec sa sœur, elles ont plaisir à parcourir le monde ensemble, pinceaux et stylos à la main. Lucile apporte ses connaissances et narre les anecdotes et tente de trouver les mots les plus justes pour affiner l’expérience du lecteur.

 

Le Souribus d’Olivet est né d’une rencontre lors du 1er salon du livre d’Orléans entre Audrey Van Den Berg, auteur et Anaïs, illustratrice. Anaïs avait depuis longtemps pour projet de réaliser des livres jeunesses en complément de ses carnets de voyages. Le Souribus d’Olivet lui a permis de mêler sa passion pour l’aventure, l’enfance et sa ville d’origine, Olivet !

http://anaisgroisy.wixsite.com


Bibliographie

 

Le souribus d'Olivet 2019

 

Sri Lanka, l’île resplendissante  illustré par Anaïs Groisy, texte : Lucile Groisy, imprimé par Yil Editions, 2017

Artisans du Népal illustré par Anaïs Groisy, texte : Lucile Groisy,  imprimé par Yil Editions, 2016

Le Japon sans sushis illustré par Anaïs Groisy, texte : Lucile Groisy, imprimé par Yil Editions, 2016

 

L’inde au quotidien  illustré par Anaïs Groisy, texte : Lucile Groisy, imprimé par Dynadoc, 2014

 

Artisans du Népal

Que reste-t-il lorsque l’on vit sous la menace que tout s’effondre et que l’on est parmi les pays les plus pauvres du monde ? La foi sans nul doute, mais plus surprenant, l’art ! Au milieu des ruines, assis par terre, ils travaillent, imperturbables. Des siècles de transmission de savoir-faire artisanal font la richesse de ce peuple.

Ce carnet de voyage à travers le Népal vous invite à partir à la découverte de ce pays et de ses talentueux artisans méconnus. Il n’y a pas un art au Népal, mais une grande variété d’artisanats : le bois, le métal, le tissu, la pierre… A travers les religions, les offrandes et cérémonies, découvrez les rites quotidiens qui façonnent cette culture.