Octobre 2018


La matinale de FR3 le 17-10-2018

avec Charly Frigoul.

 

La vidéo de l'émission ici.


3 événements culturels à Orléans

RCF émission du jeudi 11 à 18h45

présentée par Bernard BOURET

avec Philippe LACOMBE, directeur des Affaires Culturelles du Conseil départemental du Loiret, Benoît GAYET président se la Société des artistes orléanais, Gilbert TROMPAS, de Corsaire Editions, Nicolas JOUANNE de la librairie AGAPÈ et Noëlle MIRANDE, présidente de l'association Arts et littératures au pluriel.



 Article paru dans ORLEANS MAG n°162.

Possibilité de le consulter le magazine en ligne.


9 Septembre 2018

 

MULTIPLE ARTS

Chaîne culturelle d'Ottawa sur You Tube

 

Une interview de Liana Voia sur le stand de l'association, lors de Rentrée en fête

 


17 Juillet 2018

 

MAG CENTRE

 

Livre O Cœur , premier salon du livre à Orléans

 

Il est très attendu. Ses premières pages vont se tourner en octobre prochain . “Livre

O Coeur”, festival ouvert sur toutes littératures arts du livre, première édition

du salon du livre d’Orléans imaginé dès février 2017 par deux Orléanaises, Noëlle

Mirande, artiste peintre écrivain, et Isabelle Thion, artiste plasticienne auteure de

l’affiche de l’événement, se déroulera les 20 et 21 octobre à la serre du jardin des

plantes d’Orléans.

 

Fondatrices de l’association Arts et Littératures Au Pluriel, constituée d’écrivains, d’éditeurs, d’artistes et de passionnés du livre du territoire de la région Centre-Val de Loire, ces deux créatrices ont choisi pour thème de ce premier rendez-vous

“La Couverture du livre".

Beau caractère de festival

Noëlle Mirande: “Depuis quelques temps je trouvais qu’il y avait une recrudescence

d’activités culturelles sur Orléans mais qu’il manquait toutefois une manifestation littéraire dans la capitale régionale. L’idée du festival était partagée par bon nombre d’amis. Je m’en suis ouvert à Nathalie Kerrien, adjointe au maire chargée des affaires culturelles qui m’a conseillé de monter une association, d’apporter un bon projet et m’assura que dans ce cas la Ville nous soutiendrait. Lorsque toutes les conditions furent réunies , un véritable travail collectif a pu permettre de monter Livre O Cœur”.

 

Serre du jardin des plantes d'Orléans.
Photo Noëlle Mirande

Dans le bel écrin de la serre construite en 1836 et réaménagée en 2017, mais aussi sous des barnums disposés dans le magnifique jardin d’agrément , site qui est aussi pour la municipalité d’Orléans un précieux terrain d’expérimentation végétal, les visiteurs auront de quoi se passionner.

Vente, dédicaces de livres et d’œuvres, rencontres avec les auteurs et les éditeurs,

démonstration d’artisanat d’art (reliure notamment), ateliers d’écritures, conférences, tables rondes et expositions seront, en effet au programme de ce salon lors duquel sera aussi décerné un Prix de la couverture de livre.

Au total, ce sont soixante écrivains et auteurs illustrateurs qui participeront à cet événement dont le parrain sera Jean-Paul Imbault, écrivain et pépiniériste orléanais et les illustrateurs invités, Manchu et Julien Nordwood.

 

Enthousiasme et Ville à la page

Soutenus par la Ville d’Orléans qui met le site gracieusement à disposition ainsi que ses supports de communication et qui apporte un subvention de 5000 euros, l’association et son projet reçoivent ainsi un bel écho puisque le Département verse aussi 2000 euros et que Le Crédit Agricole, Engie, Easyflyer sont aussi partenaires de l’opération qui bénéficie en outre des cotisations des membres de l’association.

Pour en savoir plus sur l’association et sur ce premier Livre O Coeur, rendez-vous à

Orléans, le 9 septembre, lors de la manifestation municipale Rentrée en fête. Arts et

littératures au pluriel tiendra son stand place du Martroi pour parler de toutes ses belles feuilles qui fleuriront au début de l’automne.

Jean-Dominique Burtin

 

http://www.magcentre.fr/159057-livre-o-coeur-premier-salon-du-livre-a-orleans/ 

 

https://www.facebook.com/artsetlitteratures.aupluriel.1

 


Janvier 2018  

 

RCF LOIRET

 

RDV dans le Fan Club de Babou le 11 janvier 2018 en direct sur RCF LOIRET (91.2) à 11 H30

Interview Bernard Bouret

 

"LIVRE AU COEUR" - PREMIER FESTIVAL DU LIVRE D'ORLEANS ! Les 20 et 21 octobre 2018 à l'Orangerie du Jardin des Plantes.

Ce sont Noëlle MIRANDE et Isabelle THION - Presidente et Vice-présidente de l'Association ARTS ET LITTÉRATURES AU PLURIEL - qui seront mes invitées pour présenter 

cet événement.

 


Diffusion du jeudi 18 janvier 2018  Durée : 6min

 

L'INVITÉ DE FRANCE BLEU ORLÉANS

 

Du lundi au vendredi à 7h50

Noëlle Mirande organisatrice d'un nouveau salon du livre à Orléans : "Livre au cœur"

Par François Guéroult

 

"Nous voulons mettre en avant les éditeurs et les auteurs régionaux" - Noëlle Mirande © Radio France - François Guéroult

 

 

Il n'y avait plus eu de salon du livre à Orléans depuis 2007 : une anomalie qui sera enfin réparée, grâce à l'association "Arts et littératures au pluriel", qui va organiser le festival "Livre au cœur". Première édition en octobre prochain.

C'est une exception pour une capitale régionale : Orléans n'a pas de salon du livre... Ou plus exactement n'a plus de salon du livre : on se souvient que Sylvie Champagne, alors directrice de la librairie Privat Loddé, avait organisé pendant 3 ans le Printemps des écrivains, la dernière édition avait eu lieu en 2007. Depuis plus rien, malgré une promesse de campagne en 2014 de la liste de Serge Grouard, promesse qui n'a pas été tenue, la ville préférant finalement mettre en place "Les Voix d'Orléans", un rendez-vous autour de la francophonie, qui a lieu en avril - des rencontres assez élitistes auxquelles la ville consacrera cette année 206 000 euros.

 

L'art de la couverture : thème de la 1ère édition

Mais l'idée d'un salon du livre refait surface, à l'initiative de l'association "Arts et littératures au pluriel", présidée par Noëlle Mirande, artiste peintre et auteur : elle était l'invitée ce matin de France Bleu Orléans. Son projet a tout de suite reçu le soutien de Nathalie Kerrien, l'adjointe à la Culture à Orléans : la ville va mettre à disposition la grande serre du jardin des plantes et apporter 5 000 euros de subvention. La première édition de ce salon du livre aura lieu les 20 et 21 octobre, sous le nom "Livre au cœur", avec comme thématique : l'art de la couverture. "Livre au cœur, parce que le livre parle directement au cœur, c'est-à-dire aux sentiments et aux émotions, et en même temps nous sommes dans la région Centre, donc au cœur de la France", explique Noëlle Mirande.

La priorité sera de réunir le tissu régional : "Nous voulons vraiment mettre en avant les auteurs et les éditeurs régionaux, mais aussi des illustrateurs, des calligraphes, des typographes, tout ce qui fait partie de l'art du livre", précise Noëlle Mirande, qui espère une cinquantaine d'auteurs. Outre des partenaires financiers, l'association recherche encore des bénévoles.

 


jeudi, 28 septembre 2017

 

MAG CENTRE

 

“Livre au cœur”, un futur salon du livre à Orléans

jeudi, 28 septembre 2017

Beaux écrits et chuchotements en perspective. C’est en février dernier qu’à l’initiative de Noëlle Mirande, artiste peintre et écrivain, et  d’Isabelle Thion, artiste plasticienne, que l’association orléanaise “Arts et Littératures au Pluriel” commence à réfléchir à la création d’un salon du livre, rendez-vous voué “à toutes les littératures et aux arts autour du livre“.

Noëlle Mirande, artiste peintre et écrivain. orléanaise.

Une manifestation prometteuse

Très attendu est ce salon dans la capitale régionale. Car si la région Centre Val de Loire compte soixante-douze salons  et si l’on omet les manifestations Les voix d’Orléans, et le Salon du livre jeunesse , beaux événements culturels, il n’en existe toutefois pas de généraliste  à Orléans. Un manque certain malgré l’immense travail des libraires de la cité multipliant les rencontres avec les auteurs. Beaucoup se souviendront toutefois d’un feu salon, mis sur pied, il y a quelques années sur la place de la République,  à l’initiative de Sylvie Champagne, alors directrice de la librairie Chapitre.

Belle place aux auteurs et éditeurs régionaux

” Livre au cœur,”  dont la première édition pourrait se dérouler dans l’écrin de la grande serre, à savoir l’orangeraie du jardin des plantes le temps d’un samedi et d’un dimanche lors de la deuxième quinzaine d’octobre 2018 , en pleine rentrée littéraire, entend s’ouvrir en priorité aux auteurs (au moins une cinquantaine d’invités) et  aux éditeurs régionaux.

Dans son projet, l’association Arts et Littératures au Pluriel entend se montrer ouverte à tout genre littéraire, aux arts autour du livre,  ainsi qu’au numérique. Illustration, dessin, photographie, livres d’art, livres d’artistes, livres objets, relieurs, typographes, graphistes devraient être ainsi de la fête. 

 A noter que les enthousiastes  organisateurs du futur salon, comptent aussi l’accompagner d’expositions, d’animations, d’ateliers d’écriture, de tables rondes , de lectures et, enfin,  de différentes opérations menées en amont avec divers acteurs culturels de la métropole orléanaise.

Une séduisante initiative

Aujourd’hui, l’association peaufine son projet, un projet auquel la municipalité prête une oreille attentive et qu’elle entend  volontiers soutenir ” dans la mesure de ses moyens”. Dans l’immédiat, reconnaissons que le choix du jardin des plantes pour un festival de bonnes feuilles s’imposait dans une ville qui compte déjà, hommage à la littérature, des espaces tels que les jardins Hélène Cadoux, Marguerite Yourcenar, ou Charles Péguy.

Jean-Dominique Burtin.

 

En savoir plus: www.facebook.com/artsetlittérature.aupluriel

Contact: artsetlittératuresaupluriel@gmail.com

Et aussi: www.noellemirande.com et www.isabellethion.com